Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

José Giménez Empty Besoin de commentaires "Profondes Fêlures"

Ven Juil 07 2017, 11:19
Bonjour à tous. Je suis en train de réaliser un travail d'album illustré à l'aquarelle (c'est une histoire aux allures gothiques) et j'ai commencé à réaliser quelques illustrations. Quelqu'un m'a dit que j'ai besoin de faire plus d'esquisses et je m'interroge sur la qualité du travail réalisé.

Je souhaiterais avoir vos critiques sur ce travail, j'ai besoin de franchise Surprised Merci d'avance!José Giménez 0210
José Giménez 0110
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

José Giménez Empty Re: José Giménez

Ven Juil 07 2017, 12:05
Salut,
j'aime bien l'ambiance qui se dégage de tes images, le style fait un peu "rétro" et le personnage me fait penser à la peluche kiki.
J'ai la sensation qu'il y a peut-être trop de noir dans tes images et que ça ternit le tout.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

José Giménez Empty Re: José Giménez

Ven Juil 07 2017, 12:09
C'est plutôt chouette, je me demande pourquoi cette personne t'as dit ça (tu lui fais confiance ? l'avis des autres sont souvent à prendre avec des pincettes, tout dépend de ce qu'elle a voulu dire, de ses propres goûts, voire de ce qu'elle sait faire elle même etc ...). 
Sans contexte on peut pas trop dire aussi quelle est l'histoire exactement ? Quel résultat voulait tu obtenir, quand tu parle de tes doutes sur la qualité ? Encore une fois c'est déjà super, ne panique pas trop Smile Explique nous sur quels points tu voudrais t'améliorer d'abord ?

Je t'invite aussi à te présenter sur le forum général et présenter ton projet professionnel ici pour qu'on puisse mieux t'aider ! Wink
avatar
Invité
Invité

José Giménez Empty Re: José Giménez

Ven Juil 07 2017, 12:10
Merci pour cette réponse. J'aimerais savoir (car, je n'ai pas assez de recul sur mon travail) s'il y a une cohérence graphique entre les images et si elles sont de bonne qualité à votre avis. Je vous remercie d'avance. N'ayez pas peur de me dire vraiment ce que vous pensez.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

José Giménez Empty Re: José Giménez

Ven Juil 07 2017, 12:24
On a pas peur, on saurait juste pas trop quoi dire sans savoir ce que tu cherches comme résultat au final. Smile  Donc explique nous un peu plus ta démarche et on sera sans doute plus inspiré ! Wink
avatar
Invité
Invité

José Giménez Empty Re: José Giménez

Ven Juil 07 2017, 12:28
Bonjour, Merci pour tes conseils Virid Rain. Ce que je cherche est de réaliser un album de 40-45 pages avec une vingtaine d'illustrations (les pages de texte seraient assez légères). J'aurais voulu inscrire ça dans un univers rétro, j'ai tenté de ne pas cacher mes influences sur ce que j'aime bien, Eric Powell, Edward Gorey, Charles Addams..., tout en gardant un côté de réalisation assez classique. Je ne sais pas si je suis à côté de la plaque. C'est un personnage que je décrirait comme torturé qui suit une série de mésaventures, ça ne finit pas très bien en fait (d'autres personnages comme un zombie à deux têtes Smile vont intervenir, mais je ne veux pas rehausser trop le côté humoristique).

Quand je parle de la qualité, ce que je souhaiterais savoir est si les dessins présentés ne font pas amateur ou ratées, si on pourrait les imaginer dans un album dans un coin d'une librairie... Je manque énormément de confiance sur mon travail et je voudrais trancher sur ce projet concrètement. Savoir si en réalité c'est un projet qui peut réussir ou si je dois recommencer un autre projet différent. Merci beaucoup.

PS: En fait j'ai posté ce même travail dans le forum du Café Salé et le premier retour que j'ai eu d'un intervenant était le manque de naturalisé dans les mouvements des personnages... C'est pour ça que je m'interroge sur le travail. Smile
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

José Giménez Empty Re: José Giménez

Ven Juil 07 2017, 12:57
Franchement, je ne comprend pas son retour. C'est peut-être à cause des deux premières images, mais moi, son attitude sur le piano -très crispé- me fait sourire. Sur la seconde image, sa démarche qui m'a l'air assez déterminée (la plante des pieds pointe vers le ciel) tranche avec son visage triste. Je ne sais pas à quel moment de l'histoire cette image intervient, c'est à voir.
avatar
Invité
Invité

José Giménez Empty Re: José Giménez

Ven Juil 07 2017, 13:09
Bip20,en fait, c'est la première illustration, elle montre le personnage qui comme d'habitude va à la pêche pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent.
avatar
Invité
Invité

José Giménez Empty José Giménez

Ven Juil 07 2017, 13:40
Bonjour à tous,

A côté des projet "Profondes Fêlures" que j'ai montré un peu plus bas en cherchant vos critiques, voici un dessin qui fait partie d'un projet parallèle, cette fois avec photoshop. Je préconise d'autres images dans le même style graphique, qui parlent d'autres problèmes environnementaux (la recherche d'or en Amazonie, etc...) mais encore une fois, j'ai besoin de vos critiques pour avoir une aperçue de la qualité de ce travail !

José Giménez A0_wwf10,
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

José Giménez Empty Re: José Giménez

Ven Juil 07 2017, 13:43
Hello José,

Comme le rappelait Virid, n'oublie pas de te présenter dans la section dédiée : http://www.illustration-forum.com/t1617p275-presentation
On aime bien connaître un peu les membres du forum, leur parcours, les artistes qui les inspirent, leur objectif professionnel... (pas besoin décrire un roman sauf si tu es motivé ^^)

Je vais rarement sur CFSL mais j'avais vu ton post ce matin (comme par hasard). Je n'ai pas trouvé le retour en question hyper pertinent notamment par rapport au style graphique choisi... Faire des esquisses, remplir des carnets, c'est un peu obligatoire quelque soit l'illustration, le style....

Faudrait plus que tu bosses les valeurs... Sur les scènes de paysage, tu as quasiment les mêmes valeurs que ce soit au premier ou à l'arrière plan. Il y a la perspective atmosphérique qui joue et qui atténue les contrastes et les détails au loin. Passe ton image en niveau de gris, et regarde si les différents plans de l'image se lisent bien.

Perso, je trouve ton boulot assez pro pour être édité et digne d'être en librairie. Au premier regard, l'ambiance de tes images m'a évoqué du Rackam. Comme dit Virid, faire la part entre les critiques constructives et les autres et une compétence que le dessinateur doit développer.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

José Giménez Empty Re: José Giménez

Ven Juil 07 2017, 14:37
Oui pareil, même si ce n'était pas parfait techniquement il n'y a pas que la technique dans la vie (artistique) Smile 
Je considère aussi ton travail comme publiable, rassure toi !
Pour les critiques, rappelle toi qu'on pointe généralement directement ce qui ne va pas pour aller vite, sans forcément prendre le temps de dire touut ce qui va bien ^^
Là je vois des illustration avec un style affirmé, un rendu soigné et fourni, et les problèmes qu'on pourrait y voir sont mineurs (par exemple la lisibilité du ponton sur la dernière image - qui est vraiment très belle j'aime beaucoup les couleurs !- qui se confond un peu trop avec l'arrière plan)

Dans l'ensemble, il y a une certaine ambiance grise et sombre dans les images, ce qui va très bien avec le sujet à mon avis ! Sur la troisième image je remarque des touches de couleur très pétantes (saturées) sur les bouteilles, les livres et les vestons, elles mériteraient peut-être un glacis coloré mais sombre pour les éteindre un peu et harmoniser la palette.

Ensuite pour t'améliorer (on en a tous et toujours besoin  Smile) tu peux reprendre les fondamentaux pour vérifier sur quoi tu aimerais évoluer. En fonction de tes besoin et de tes envies, moi je dirais probablement en composition (si tu n'as pas l'habitude de faire beaucoup de croquis pour mettre en place tes illus, c'est très utile), et en mise en lumière générale (je vois que tu es beaucoup sur le rendu des objets, à mettre beaucoup de texture et de contraste dans les détails au risque de noyer les sujets entre eux, mais franchement rien de très méchant, c'est déjà du bon niveau !).
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

José Giménez Empty Re: José Giménez

Ven Juil 07 2017, 14:55
Je trouve le choix de composition de l'image curieuse. La pollution n'est pas évidente au premier coup d'oeil, mais peut-être est ce fait exprès ? Une image de coraux idylique en apparence et consituée de déchet est une bonne idée. Mais elle se suffirait à elle même (sans le personnage, juste avec les animaux colorés et joyeux, et à la limite avec une tortue s'étouffant dans un plastique ou un poisson coincé dans un filet ... contrastant avec l'ambiance joyeuse)
Ce que je trouve curieux c'est d'avoir incrusté le paysage marin coloré dans le personnage tristescratch Et pourquoi les animaux traversent le personnage (et les fonds pollués) en prenant des couleurs et les reperdent une fois sortis. Bref je ne comprend pas trop le message de l'image, le constat. Le personnage ne fait rien, l'océan est en lui (avec les déchets), les animaux sont partout ...  Question
Du coup, j'aurais bien vu l'océan tout propre autour et un océan noir avec les déchet seulement dans le personnage (qui représente l'Homme), et les animaux qui traversent l'homme avec un aspect malade voire mort vivants, et ressortent propres et colorés. Là ca aurait une signification plus claire, enfin à mon sens.

Enfin le style cartoon du personnage me dérange un peu, ca clashe pas mal avec le réalisme du reste. Mais c'est peut-être qu'une question de goût ; je sais qu'il est possible de mélanger plusieurs style, ca se fait en illustration editoriale je l'ai déjà vu dans des magazines. Mais je ne saurait pas trop t'aider sur ce point, il faut juste tester et se louper/réussir sans doute pour trouver son truc Smile
avatar
Invité
Invité

José Giménez Empty Re: José Giménez

Ven Juil 07 2017, 15:19
Merci beaucoup pour toutes ces remarques ! ça m'aide beaucoup
avatar
Invité
Invité

José Giménez Empty Re: José Giménez

Ven Juil 07 2017, 15:35
C'est vraie, le message n'est pas très clair. J'aurais dû réfléchir un peu plus avant de commencer à colorier. Merci beaucoup.
Daweed
Daweed
Nouveau-né
Messages : 45
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 32
Localisation : Strasbourg
http://afa.propagande.org/

José Giménez Empty Re: José Giménez

Ven Juil 07 2017, 17:35
Pour deuxième avis, je me suis dis la même chose que Virid Rain avant que je lise son commentaire. Niveau dessin, couleur et tout, c'est classe !
Mais ça me trouble aussi que la couleur se trouve dans le personnage (responsable de la pollution) et pas autour.
avatar
Invité
Invité

José Giménez Empty Re: José Giménez

Dim Juil 09 2017, 20:43
Sincèrement, je vous remercie, vous m'avez donnez envie de continuer mon projet, je n'y croyais plus, car le manque de recul et tout le monde qui dit " c'est bien tes dessins" ça n'aide pas forcement. Je continuerai de visiter ce forum et je vais essayer d'aider dans la mesure du possible à d'autres personnes qui cherchent aussi des commentaires sur leur travail. cheers


Dernière édition par José Giménez le Dim Juil 09 2017, 21:27, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

José Giménez Empty Re: José Giménez

Dim Juil 09 2017, 20:48
voici un peu plus de la suite du travail. Si vous avez envie de commenter (toutes les critiques sont bienvenues), n'hésitez pas. MerciJosé Giménez Couche10
ghola14
ghola14
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 21
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : 34

José Giménez Empty Re: José Giménez

Lun Juil 10 2017, 06:06
sincèrement, j' aime assez le style de dessin que tu as. Il y a un petit coté naïf qui ce mêle avec un coté expressionnisme allemand (avis tout à fait personnel ) et le mix est plutôt sympa.
Après, il y a des défauts de proportions, de perspective aussi peut être, mais vu que ça colle bien au style ce n' est vraiment pas gênant.
En gros, je dirais fonce!
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

José Giménez Empty Re: José Giménez

Lun Juil 10 2017, 07:12
Cette histoire de validité professionnelle, il faut le comprendre clairement, ca ne parle qu'aux puristes. Tu flatteras tes pairs et ton ego mais le commun des mortels sait apprécier des images simples et belles.
Je trouve ta série très réussie en l'état.

Je ne peux que joindre virid dans son conseil d'étudier un peu plus la composition. En plus des soucis de valeurs exprimés par grizzly et l'uniformisation colorée des surfaces ayant une moindre importance dans la naration, tu peux aussi faire en sorte de jouer sur le niveau de détail apporté aux éléments de l'image. C'est assez parlant dans l'image 3 où tout est très net et ce léger défaut, accompagné de valeurs et saturations uniformes complexifie la lecture de l'image. Même combat pour la 4 où l'œil se bat pour savoir s'il devrait regarder le personnage, le ponton ou les nuages.
Le problème est moindre sur cette dernière où la composition en valeurs fonctionne correctement. Seul le haut du tronc d'arbre n'a pas forcément besoin d'être autant travaillé.

Rassure toi , ça va être un très beau livre !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

José Giménez Empty Re: José Giménez

Lun Juil 10 2017, 07:20
Un sujet galerie par personne svp ? Qu'on s'entasse pas trop Smile

Même avis de mon côté. Il y a une pub pour un médicament traitant le rhume qui utilise des codes similaires et le personnage retrouve ses couleurs lorsqu'il est guéri.
Dans ce cas, une piste serait d'éviter ce code coloré positif. Si le reste de l'image est en noir et blanc et que le contenu de la veste est négatif, le raisonnement logique serait de rendre l'intérieur du motif plus repoussant encore. Des ocres, des verts, des violets etc..

J'aime bien cette symbolique de la pollution DANS l'homme. Il en est responsable après tout.

Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

José Giménez Empty Re: José Giménez

Lun Juil 10 2017, 09:28
masteraran a écrit:Cette histoire de validité professionnelle, il faut le comprendre clairement, ca ne parle qu'aux puristes. Tu flatteras tes pairs et ton ego mais le commun des mortels sait apprécier des images simples et belles.
Je trouve ta série très réussie en l'état.

Rassure toi , ça va être un très beau livre !

PLUZAIN.  Very Happy
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

José Giménez Empty Re: José Giménez

Lun Juil 10 2017, 09:31
[ J'ai renommé ton topic c'est vrai que c'est plus simple si tu postes dans le même à chaque fois Wink L'autre topic on peut éventuellement le garder à part déjà par soucis de chronologie - si je le fusionne, les réponses seront mélangées - et puis parce qu'il est intéressant pour la démarche et les réponses Smile  ]
avatar
Invité
Invité

José Giménez Empty Re: José Giménez

Lun Juil 10 2017, 11:24
C'est génial, merci beaucoup pour votre temps à vous tous!!
avatar
Invité
Invité

José Giménez Empty Re: José Giménez

Lun Juil 10 2017, 11:32
Ok, pas de souci pour le topic... désoléLaughing

C'est vrai que ça fait penser à un spot publicitaire pour un médicament contre le rhume. Plusieurs personnes me l'o déjà dit Smile)
Maddog
Maddog
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 45
Localisation : Saintes
http://www.maddog-studio.fr

José Giménez Empty Re: José Giménez

Lun Juil 10 2017, 18:28
Je trouve que tes images déchirent !!!
Mon jugement est simple : je les vois j'aime !
Après il y a des gens qui rentrent dans la tétrapiloctomie à outrance mais le plus important c'est la première impression ^^ Surtout quand tu t'adresses à un public jeunesse ^^

Keep going !!! Wink
Contenu sponsorisé

José Giménez Empty Re: José Giménez

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum