Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
alexouille
alexouille
Nouveau-né
Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2015

reprise d'étude, oui mais comment? Empty reprise d'étude, oui mais comment?

Jeu Fév 04 2016, 17:18
bonjour à tous!

voila un petit moment que je n'étais pas venu (genre j'ai un planning de ministre), et je reviens avec une sacré question!

quand je me suis présentée ici la première fois, j'avais indiquée que je souhaitais devenir illustrateur dans le secteur médical.
aujourd'hui la question d'une reprise d'étude pour parvenir à mes fin se pose (et s'impose) très sérieusement.

je suis en région parisienne, et j'ai donc un accès facile à l'école Estienne, qui dispose d'un cursus pour l'obtention du DSAA design scientifique et médical. 

la grande question est: comment accéder à cette formation?

j'ai lu que pour pouvoir accéder à cette formation, il faut être titulaire d'un niveau bac+3 en art appliquée ou en science du vivant.
je suis titulaire d'un niveau bac+3... en paramédical ^^
dans ce contexte on comprendra assez facilement que je rechigne à reprendre des études de niveau post bac et perdre trois année d'études à l'utilité relative, pour pouvoir accéder à ces deux années qui m'intéressent.

vu que je suis déjà "salariée" (au chômage lol), j'ai recherché une formation continue qui puisse me permettre d'y accéder: le greta propose bien une formation de design graphique et PAO, mais j'ai des doutes sur le fait que ça puisse me permettre de créer une passerelle. en effet, le DSAA est une formation initiale, et je connais mal les modalités pour retourner à une formation initiale après une courte vie pro ^^. 
sur ce point j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'info relatives à mon cas: beaucoup d'universités proposent une reprise d'étude initiales sous condition, et cela ne concerne que certains master. je ne trouve rien relatif à une reprise d'étude en DSAA.

pas d'info existantes non plus sur des VAE ou VAP qui pourrait me permettre d'y accéder. pourtant je ne serais pas contre travailler toute seule comme une grande pour une validation des compétences nécessaires: là je ne sais même pas ce que je doit valider pour pouvoir prétendre à intégrer ces études.

bref, je fouille mais ne trouve pas les info dont j'ai besoins et n'ai pas de piste tangibles. 
je ne sais pas non plus au près de qui je pourrait me renseigner (clairement il ne faut pas que j'en attende trop de pôle emplois ^^).
du coup je fais appel à votre expérience et à vos connaissances pour avoir de nouvelles pistes, peut être affiner mon propos et mes objectifs.

merci d'avance.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

reprise d'étude, oui mais comment? Empty Re: reprise d'étude, oui mais comment?

Jeu Fév 04 2016, 17:22
Je ne vois absolument pas qui serait capable de te renseigner pour ce type d'objectif professionnel. Ça a l'air super précis comme spécialité d'illustrateur. Tu as deja réussi à prendre contact avec des professionnels du secteur ? Demander aux bouquins ou je ne sais quoi qui emploient ce type de personnel de te donner leur nom, une adresse, un mail, je sais pas.
alexouille
alexouille
Nouveau-né
Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2015

reprise d'étude, oui mais comment? Empty Re: reprise d'étude, oui mais comment?

Jeu Fév 04 2016, 17:55
en fait j'ai des contacts avec des étudiants d'Estienne en DSAA dsm, mais tous ont suivi le parcours classique, c'est à dire DMA illustration/design ou autre qui leur ouvraient les droit d'accès à ce DSAA (sous condition que leur dossier soit sélectionné).
j'ai pas réussis à avoir de contacte avec des pro du secteur: en France ils se comptent sur les doigts des mains apparemment, et ont généralement fait leurs études à l'étranger, ou sont des médecins qui dessinent en autodidacte. dans toute la région parisienne il n'y en a... qu'une seule! Estienne est la seule école (en France) à proposer ce DSAA. quand on pense que c'est à 30 min en transport de chez moi, c'est rageant quand même ^^
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

reprise d'étude, oui mais comment? Empty Re: reprise d'étude, oui mais comment?

Jeu Fév 04 2016, 18:09
je comprend qu'il faille pas mal de connaissances en anatomie mais de là à devenir aussi sélect, c'est plutôt impressionnant.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

reprise d'étude, oui mais comment? Empty Re: reprise d'étude, oui mais comment?

Jeu Fév 04 2016, 19:46
Et t'as essayé de prendre contact avec l'administration, les profs, le directeur d'Estienne? Parce qu'il y a souvent moyen de s'arranger, les règles c'est des humains qui les font, ils peuvent être flexibles...
alexouille
alexouille
Nouveau-né
Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2015

reprise d'étude, oui mais comment? Empty Re: reprise d'étude, oui mais comment?

Ven Fév 05 2016, 14:52
masteraran: le plus "drôle" c'est que leur sélection exclus beaucoup de profils qui pourraient avoir beaucoup de réussite dans ce domaine, sous prétexte qu'il faille s'inscrire dans la continuité d'une formation initiale. 

gromy: sur le site de l'école il y a un contacte par mail. j'hésite de peur que la personne recevant ce mail ne soit pas en mesure de me renseigner ou de m'aider, voir pire, qu'il m'adresse un refus catégorique. mais il va falloir que je saute le pas. après quelques jours de recherches, y aller au culot semble la dernière option valable: je n'ais aucun moyen d’accéder à cette formation sans obtenir une dérogation. ils ont un contrat avec APB (admission post bac) manifestement assez rigide (d'après leur site), qui m'obligerait à reprendre le cursus depuis le début (MANAA, DMA puis DSAA en tout 5 ans) et tout ça à condition d'avoir moins de 26 ans (j'en ai 27). 
envoyer un courrier à la direction pour solliciter un rendez-vous est une bonne idée aussi.

bref, dur dur de vouloir apprendre un autre métier...
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

reprise d'étude, oui mais comment? Empty Re: reprise d'étude, oui mais comment?

Ven Fév 05 2016, 16:22
Aller sur place pour demander un rendez-vous c'est mieux, surtout si c'est pas loin de chez toi. Et faut pas hésiter à insister (pas tous les jours non plus mais pas juste une fois et arrêter si ça marche pas).
Contenu sponsorisé

reprise d'étude, oui mais comment? Empty Re: reprise d'étude, oui mais comment?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum