Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
musca
musca
Nouveau-né
Messages : 45
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 39
Localisation : vers toulouse
http://muscadrawingblog.blogspot.fr/

Musca Empty Musca

Lun Nov 18 2013, 17:51
Voici trois de mes "meilleurs" illus, j'ai pioché dans mes plus récentes
Je pense avoir du taff en compo, storytelling, anat, enviro et persp
faut que j'enrichisse tout ça et que je fasse plus "original" 

J'attends vos critiques pour pouvoir avancer dans le bon sens Smile

------------------------
Soul less warrior : Photoshop, environ 8h
Musca Tumblr_mum9qjChX01rs8yoco1_1280

------------------------
Ice succubus : Photoshop, environ 8h
Musca Tumblr_mquhw1xVwj1rs8yoco2_r1_1280

------------------------
Cavalier : Photoshop, environ 12h
Musca Tumblr_mn8ohzlFPr1rs8yoco1_1280
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Musca Empty Re: Musca

Lun Nov 18 2013, 19:09
Avant d'aller plus loin la première chose qui me saute aux yeux c'est que les 3 styles sont plutôt différents, pour constituer un book d'illustration c'est un problème.

La première image est celle qui fonctionne le mieux à mon sens, même si on voit un peu trop la texture de maille, elle est plaquée et ça se voit.

Les autres j'y reviendrai plus tard, pas assez de temps maintenant tout de suite Smile
musca
musca
Nouveau-né
Messages : 45
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 39
Localisation : vers toulouse
http://muscadrawingblog.blogspot.fr/

Musca Empty Re: Musca

Mer Nov 20 2013, 10:42
merci gromy, en effet c'est une remarque pertinente...
après tu trouves vraiment que les styles sont très différents ?
pck les sujets et ambiances sont différents c'est sur
ptet aussi le niveau de finition est différent
je serait pas contre un petit éclairage sur ce point quand tu auras un moment Smile
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Musca Empty Re: Musca

Jeu Nov 21 2013, 16:15
Ma critique va surement être à prendre avec des pincettes, ça entre dans des domaines que je ne maitrise pas forcément bien et donc je ne suis pas certain de moi, dans ce que je pointerais il y'aura surement une part de vrai mais je ne toucherais pas forcément là où il faut ou alors il faudra peut être creuser.


Tout d'abord je trouve aussi que les 3 illus sont globalement de style un peu différent on est pas dans une différence type un dessin comique et un dessin réaliste non plus rassures toi, mais la première fait un peu photoréalisme ( je ne sais pas trop comment le dire autrement) quand les deux autres font plus illustration
et même personnage de comix pour la seconde. les traitements semblent différents et les rendus aussi.
Du coup ça donne un peu une impression de qualité différente de premier abord.

Je trouve aussi que la première fonctionne mieux le cadrage le rendu, les couleur, la dynamique etc sont plus abouties je trouve.
Après je ne vois pas forcément ce dont parle Gromy sur la texture pour ma part mais j'en utilise rarement et surtout jamais bien pour ma part^^ donc je me taierais la dessus^^.

Autrement pour la seconde, j'ai le sentiment qu'elle est très pale et surtout de visage , tu semble avoir choisi un éclairage de pleine face mais celà ne doit pas empêcher les ombres et lumières de travailler surtout sur le visage qui est assez primordial. d'ailleur son viasage n'est pas de la même couleur que son corps il y'a un chouillat de différence mais comme le visage est un centre direct d'attention de l'oeil ça accroche un peu.
Globalement la peau mériterait d'être à la base et sur la majeure partie du corps dans les tons de l'ombre des abdominaux par exemple.
ensuite le fond est plus saturé que la fille globalement et je pense que tu gagnerais à inverser la tendance pour accrocher l'oeil et en cohésion.
voilà un paintover
Au niveau des proportions son bras tendu est un peu court et elle a une cuisse plus grosse que l'autre mais ça ne saute pas non plus aux yeux.
Musca New_ca25

j'ai également tout à la fin de mon paintover rééclaircit le visage pour le faire plus ressortir.

Pour la troisième je pense que 'on est directement attiré par la lumière , les et le contraste fond et visage mais autrement les lignes directrices vont un peu dans les tous les sens et c'est un peu perturbant. Du coup au lieu d'être dynamique ça donne une impression presque de calme alors que l'on devrait ressentir quelque chose de violent ici je pense.
La lance casse totalement la dynamique de position du buste d'ailleur avec une parallèle de tension.
Si l'on prend en compte le volume de la cage thoracique du cheval ses jamabes ne peuvent pas être comme ça,
la jambe que l'on voit doit venir plus vers nous.
je pense aussi que si l'on agrandit la zone de travail et que l'on prolonge les membres du cheval il sera totalement disproportionné au niveau du coup et que c'est une position qu'il ne peut pas tenir réllement il y'aurait une perte d'équilibre à mon sens.
Le centre d'attention est totalement décentré de l'image également et du coup l'espace du bas est un peu inutile.


Enfin sur le plan narratif.
Là c'est le plus gros manque globalement je trouve, j'ai l'impression et surtout dis le moi si je me trompe que tu te lances directement dans une illu sans croquis de recherche préalable ou d'idée préalable et que tu es dans la recherche de ce qui va fonctionner le mieux et pas forcément ce qui va va raconter et porter le mieux ton idée.
Si au niveau de la première ça fonctionne par ceque l'on est dans un plan rapproché et dynamique ce qui suggère une émotion intense, sur la troisième on est un peu le cul entre deux chaise par la compo qui n'est ni rapprochée ni éloignée au final .
ensuite j'ai l'impression que tu ajoute les éléments comme ça te vient et sans les imaginer et les intégrer à ton illu, par exemple la fille tient une main grise, on ne sait pas pour qui, pourquoi et le rapport qu'elle peut avoir avec la fille et elle devient même perturbante du coup. Je vois un bout de tête à droite en bas et j'ai l'impression que tu avais un cadre bien plus grand à la base mais que tu l'a recadré et donc coupé par la suite pour une raison ou une autre.Je pense que celà d'un point de vue narratif, ça bloque les choses.
Leur position , leurs expression ne traduisent pas forcément leur sentiment leur émotion, également.
Pour t'aider de ce point de vue, je pense que tu pourrais lire ce topic:
http://www.illustration-forum.com/t482-le-narratif-d-une-illustration
Même si c'est pas évident de le mettre comme exemple car c'est moi qui l'est fait mais je pense sincèrement que ça peut t'aider ou te lancer des pistes pour remédier à ça.


Sinon globalement tu as tout de même de bonnes bases solides et c'est souvent des petits détails à régler spécifiquement à certaines illus plutot que de travailler des choses spécifiques.
J'ai l'impression que tu étudie et travaille déjà de ton côté sur des points importants.
Au niveau compo tu as peut être pas mal de points à étudier par contre mais là à part regarder et étudier des choses éxistantes je ne saurais te conseiller sur un exercice en particulier.

Voilà j'attends avec impatience de Gromy de mon côté également qui me permettra à titre personnel de voir où j'en suis car ce qu'il y'a à critiquer sur ton travail est loin d'être évident pour moi.


musca
musca
Nouveau-né
Messages : 45
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 39
Localisation : vers toulouse
http://muscadrawingblog.blogspot.fr/

Musca Empty Re: Musca

Lun Nov 25 2013, 16:02
Merci pr ton analyse, c'est sur que comme je n'ai pas de "technique" particulière je m'adapte un peu à chaque cas, ça génère une certain disparité dans mes rendus.
Je comprends que ca puisse perturber, il va falloir que je m’attelle à ça.
pour la critique sur la compo du cavalier tu pointe un truc intéressant thx
Après j'ai du taff côté narration c'est sur, merci pr ton lien j'y ai jeté un oeil, c'est intéressant.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Musca Empty Re: Musca

Mar Nov 26 2013, 11:47
Je reviens sur la deuxième :

Je suis parti de la base posée par Yumé, avec lequel je suis d'accord globalement. Le contraste et la saturation doivent se trouver principalement sur le point focal (le visage) donc j'ai diminué l'importance des highlights que yumé a posé sur le ventre et les jambes et approfondi le range de valeur sur les cheveux et autour du visage. Globalement j'ai approfondi la range de valeur un peu partout sur l'image en fait tout en ne gardant le contraste que là où je le voulais, c'est à dire sur le visage :

Musca New_ca10

Et là je me suis dit que j'avais un peu trop remodelé le visage alors je l'ai remodifié :

Musca New_ca11

La différence de valeurs est peut-être plus flagrante encore en noir et blanc :

Musca New_ca12

L'objectif c'est de vraiment forcer le focus sur le visage (et les seins en 2 point focal, je me suis dit que ça serait pas mal Smile).

Sinon, en terme de design, je trouve ça bizarre que les couleurs principales d'une succube de glace ça soit le rouge et le orange. Là c'est le décors qui est de glace, pas la succube.

Gif animé :

Musca Red2t2ddrlmkk94mftmie3l6vr785_1385462025.8803animation3

Et version plus lente et petite :

Musca Red2t2ddrlmkk94mftmie3l6vr785_1385462025.8803animation3_250

Je ne peux pas te passer le .psd parce qu'il fait 57 mégas.

Le troisième on en reparle plus tard mais Yumé a déjà bien fait le tour.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Musca Empty Re: Musca

Mar Nov 26 2013, 14:42
Pour la troisième donc :

Déjà en terme de design il me semble un peu incohérent, c'est plein de trucs qui semblent être cool mais qui ne vont pas forcément ensemble. Le casque et l'armure sont dans des styles très différents, ça manque d'éléments fins, pointus dans l'armure. Pour le casque il manque une bordure quelconque entre les pics et le visage, là ça fait bizarre, on a l'impression que le casque est tordu à l'endroit où il se repose sur le front du perso.

Pour ce genre de perso ça manque un poil de détails, des gravures sur l'armure, des broderies sur le tissus, etc...

Et il lui manque pas mal de trucs, genre la sangle qui tient la selle sur le cheval, des étriers, un truc pour reposer sa lance quand il ne combat pas...

Enfin, quelques points de design que je trouve très étrange : la forme de son armure sur le torse, c'est super chelou d'avoir une ouverture en plein au milieu (certes c'est original mais bizarre quand même) et c'est assez étonnant aussi d'avoir une armure uniquement sur le cul du cheval et non sur son cou (l'endroit le plus sensible).

Après voilà un paintover pour ce qui est de la lumière / direction de regard :

Musca Tumblr10

C'est un peu les mêmes principes que sur l'image précédente que j'ai appliqué ici.

Dernier point, vu la position de la main, la lance devrait être un peu plus en avant :

Musca Tumblr11

Et peut-être que c'est une bonne solution pour intégrer plus le spectateur dans l'image et créer plus de profondeur (c'est d'ailleurs un problème récurrent de tes images, ça manque un poil de gestion de la profondeur).

Le gif du paintover :

Musca Red2t2ddrlmkk94mftmie3l6vr785_1385472925.6703animation3

Musca Red2t2ddrlmkk94mftmie3l6vr785_1385472925.6703animation3_250
musca
musca
Nouveau-né
Messages : 45
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 39
Localisation : vers toulouse
http://muscadrawingblog.blogspot.fr/

Musca Empty Re: Musca

Mer Déc 03 2014, 15:28
Je n'avais pas pris le temps de te remercier Gromy, donc merci, tes critiques sont tjs utiles et constructive
je vais avoir un peu plus de temps pour m’atteler à "progresser" donc je repasse par ici, j'espère que j'arriverai à être plus assidu Smile
donc du neuf depuis l'an dernier, par ordre chrono

Des fanarts faits à l'occasion d'un fanbook pour l'assoc Brigade SOS Francophone, thème "femmes fatales"

Musca 1404029164-revy-web
Musca 1404029164-tsunade-web
Musca 1404029165-clare-web
Musca 1404029163-mononoke-web
Musca 1404029164-ophelia-web

Des illus persos
Musca 1407071618-in-search-of-ancient-buddha-v-by-almaclone4
Musca 1408279383-13
Musca 1412955407-kk13small

Une study trop lisse
Musca 1414617110-aryad

Pas bcp de choses de nouveau au final, mais j'ai d'autres choses que je peux pas encore montrer, dès que je peux je post Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Musca Empty Re: Musca

Mer Déc 03 2014, 21:56
La fille dans le tronc est vraiment cool, c'est la meilleure de toutes tes images je trouve. Elle a juste le regard un peu vide, et par vide j'entend pas mystérieux ou noir, non juste vide, manquerait une ptite intensité dans le regard à mon avis =) Vu le réalisme du personnage et du tronc, j'aurais bien vu les crânes traité aussi soigneusement que le reste, là ils font un peu mous et ont des proportions bizarres. Si jamais tu voulais faire des crânes de monstre, il faudrait trouver un moyen pour qu'on ne se dise pas que ce sont des crânes humains ratés :3 Donc références fortement recommandées Wink
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Musca Empty Re: Musca

Jeu Déc 04 2014, 09:06
Très intéressant toutes ces remarques.
Bah du coup.. j'ai plus rien à dire, vu que je suis du même avis que ce qui à déjà été dit Laughing (message à haute valeur ajoutée Very Happy ahaha)


Pareil que ce que dit Virid pour l'illus du tronc d'arbre.
Elle est vraiment super classe cette illus.
Mais même avis sur les yeux (peut-être tester un regard/iris clair ? ça rend souvent des regards plus énigmatiques. Et/ou pupille vide ? bref je sais pas.. à tester). Et c'est vrai que dans cette illus qui ferait plutôt sérieuse et hyper réaliste dans le traitement, les cranes sont limites "marrants" ^^ (surtout celui en bas à droite, avec la grosse machoire. Il faut un peu cartoon).

Sinon seule autre remarque (un détail)...
Je trouve que la zone la plus basse de sa jambe (en dessous du genoux, ne devient pas suffisamment sombre/ombrée en entrant dans l'arbre. Puis il y a un petit décalage dans la forme du tronc d'arbre en dessous, lorsqu'il passe devant. Bref.. ces petits détails font qu'on lit moins bien la superpositions de ces plans (arbre devant jambe, qui rentre dedans..etc..) alors que je trouve qu'ils fonctionnent parfaitement partout ailleurs.

Mais bon... c'est vraiment léger, et c'est un détail.

Très beau boulot tout ça !
Contenu sponsorisé

Musca Empty Re: Musca

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum