Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[defis] IM Training 1

+45
Invaderz
Phaeris
grisard
reminiscence
otsoa
benjamin
Balong
Gorrillaz
Daff
Ephasme
Noktu
Zongo
Sofi
Med.k
Anoul
Mam'suh
Christ'L
Catharsis
didineil
LN-au-carre
La Bête Noire
Jef
ckoms
Onii
Ananaas
Zentypa
D-Brez
Vay
Maxtronaute
EvilPNMI
Phosphene
Alex B
momol
mefisheye
HomerSimpson
Virid Rain
Yumérêves
ishaël
ciryal
RenD
Niconoko
LuKi
gedehes
Lazu
Gromy
49 participants
Aller en bas
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 Empty [defis] IM Training 1

Dim Jan 06 2013, 14:00
Bonjour à tous et bienvenu dans le premier IM Training.

Cette version des IM Trainings est un programme assez ancien. Il a été remplacé par ce que vous pouvez trouver ici : https://gumroad.com/l/tielm


VOLUME / PERSPECTIVE


Le cube

Mettez en scène un ou plusieurs cube(s) géants plantés au milieu du désert. Ce ne sont pas forcément des cubes, ça peut être des pavés plus ou moins long ou hauts.

Commencez par un ou deux cubes isolés puis complexifiez la construction de plus en plus au fur et à mesure de votre progression.

Les illustrations doivent être finies au trait, en noir et blanc, propre. Les traits de construction doivent être apparents mais plus discret que la ligne finale. Si vous travaillez en traditionnel vous pouvez faire la construction au crayon bleu et le trait à l'encre par exemple. Si vous travaillez en numérique, gardez la construction et le trait sur des calques séparés et baissez l'opacité du calque de construction avant de poster ici.

Réalisez au moins 5 illustrations avec des points de vue différents (plongée, contre-plongée, vue de loin, de près...). Arrangez-vous pour qu'on voit toujours au moins 2 faces d'un cube.

Une vidéo qui va vous expliquer les bases de la perspective :



Exemples de résultat :

[defis] IM Training 1 Traini11

[defis] IM Training 1 Traini12


ANATOMIE / MOUVEMENT


Le torse masculin

Dessinez un torse masculin :

- de face
- de dos
- de profil
- de 3/4
- vu d'en haut
- vu d'en bas
- en torsion
- en tension
- plié sur le côté
- cambré
- plié vers le bas.

Réalisez le maximum de ces images, avec un rendu fini, en noir et blanc, au trait (hachures possibles). Vous pouvez également combiner plusieurs éléments (comme en torsion 3/4 face ou en torsion 3/4 dos). L'objectif c'est vraiment la compréhension du fonctionnement et volume du torse et ses muscles principaux. Vous pouvez vous aider de photos, vidéos, miroir ou dessins anatomiques.

Faites-en au bas mot 30 et regroupez vos 10-12 meilleurs sur une ou deux planches avec une présentation propre. Les lignes de constructions doivent être encore présentes sur l'image, même de façon discrète.

Essayez d'avoir un rendu le plus propre possible et de regrouper vos images par pages d'images dont vous êtes content. N'en rajoutez pas juste pour faire le nombre, si vous n'êtes pas content d'une image, ne la mettez pas.

Photos de références

La vidéo qui vous aidera à réaliser cet exercice :



Exemple de rendu :

[defis] IM Training 1 Traini13

[defis] IM Training 1 Traini14

[defis] IM Training 1 Studyt10


LUMIERE


Eclairage basique

Mettez en scène un à plusieurs cubes dans le désert de la même façon que pour l'exercice de volume/perspective mais éclairez-lez de plusieurs façons. En noir et blanc, tous les éléments sont blancs, le trait noir et les ombres grises. Une seule lumière, une seule direction d'ombre et une ombre nette, comme dans un dessin animé.

Pensez bien à indiquer la provenance de la lumière. N'oubliez pas de penser en 3 dimensions, la lumière peut venir de haut bas gauche droite avant et arrière.

Réalisez 3 scènes ou plus éclairées de 3 façons chacune. Commencez par une scène simple et complexifiez au fur et à mesure.

La vidéo théorique sur la façon de construire des ombres en perspective :




DESIGN (observation)


Objets

Prenez 15 objets ou plus dans votre environnement et redessinez-les en les réduisant en volumes simples.

Ensuite redessinez les sans les regarder dans au moins un autre angle de vue (vous pouvez regarder votre premier dessin).

L'objectif est d'avoir des dessins au trait, encrés, propres, avec ou sans ombre simple. Vous pouvez laisser les traits de construction.

Regroupez vos images sur des pages indépendantes en les présentant du mieux possible.




DESIGN (création)


Blocs d'un jeu de construction

Imaginez et dessinez des blocs originaux pour un jeu de construction pour enfant, séparément et dans une ou plusieurs constructions.

Encore une fois, le dessin doit être fini, au trait en noir et blanc, avec en option une ombre simple.

Présentez votre jeu comme si vous vouliez vendre le concept, avec une mise en page propre.

Exemples de jeu de construction :

[defis] IM Training 1 T%C3%A9l%C3%A9chargement+(2)

[defis] IM Training 1 Images


Et voici la vidéo bonus, qui vous apportera des réponses théoriques supplémentaire si vous avez des problèmes pendant ces exercices :




Voilà, c'est tout pour cette semaine, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, à bientôt!

PS : postez vos exercices sur ce sujet.


Dernière édition par Gromy le Dim Nov 08 2015, 18:44, édité 14 fois
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 62

[defis] IM Training 1 Empty IM training 1 : perspective [Lazu]

Dim Jan 06 2013, 21:30
Hello Gromy, merci pour cet IM training voici mon taf, j'ai tracé mes traits à la tablette graphique,alors j'ai du m'y reprendre un paquet de fois pour avoir des traits droits^^ Je teléchargerais sketchup dans la semaine, si nécessaire.
Le désert
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Dim Jan 06 2013, 22:47
C'est vrai que je n'ai pas précisé dans l'énoncé mais ça serait pas mal qu'on voit les constructions en transparence, les garder à peine visible mais visible quand même.

Au niveau des traits droits ça se travaille, tu n'est pas obligé de faire un trait en une fois et en général il faut les faire assez vite pour éviter de trembler et garder la main gauche sur les touches ctrl-Z Smile

Au niveau de l'exercice en lui-même; les lignes de fuite sont plutôt foireuses, si je poursuis les lignes elles ne convergent pas vers des points de fuite, mais je ne saurais pas dire si c'est à cause du manque de précision de ta line ou d'une mauvaise construction (je rappelle que les traits de constructions tu peux utiliser l'outil "trait" présent dans tous les logiciels de dessin il me semble) :

[defis] IM Training 1 Cube-d10

[defis] IM Training 1 Cubes110

[defis] IM Training 1 Cube2110

Dernière chose, tu travailles avec quelle résolution d'image? Parce que ce que tu postes est tout petit mais j'imagine que tu travailles avec plus grand?
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 62

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 07 2013, 00:06
Gromy -> j'utilise photoshop, mais n'ai pas trouvé comment faire des lignes droites. J'utilise le format 21X 29,7 en 300 , puis je converti en 16 x 10 et 72 d'où la taille et l'imprécision, mais je referais le taf^^.
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 07 2013, 00:15
Pour faire des lignes droites sur Photoshop, tu dois appuyer sur la touche MAJ. Exemple : tout en maintenant maj, tu fais ton premier point et sans relâcher tu fais le deuxième, et tu auras une belle ligne droite. Mais sinon c'est pas mal aussi de s'entraîner à les faire à la main, tant que ça nuit pas trop à la construction.
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 07 2013, 01:50
Merci pour la vidéo assez longue, je pense que les exercices vont vraiment permettre à chacun de progresser.

Voilà mes cubes, je crois que j'ai fait pas mal de possibilités. Désolé pour les quelques traits crasseux à main levée, j'ai essayé de mélanger les traits droits et à la main selon la distance à parcourir par la main; je suis plus habile sur papier pour les lignes que sur tablette, allez savoir pourquoi. Au début, j'ai eu tendance à un peu trop rapprocher les points de fuite, ce qui explique les malheureuses distorsions, comme l'a montré Gromy.

[defis] IM Training 1 Sans_t10
[defis] IM Training 1 Sans_t11
[defis] IM Training 1 Sans_t12
[defis] IM Training 1 Sans_t17
[defis] IM Training 1 Sans_t14
[defis] IM Training 1 Sans_t15
[defis] IM Training 1 Sans_t16

Je voulais savoir aussi si pour la lumière on peut reprendre certains des cubes qu'on a déjà construit.

Prochaine étape, le torse.

PS : (Je me demande si ce serait pas plus pratique de créer des rubriques pour chaque semaine et chaque exercice, pour qu'on puisse s'y retrouver quand les posts vont s'accumuler, et pour ceux qui arriveraient en cours de route.)
LuKi
LuKi
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 355
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 27

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 07 2013, 07:05
[defis] IM Training 1 Cube10

[defis] IM Training 1 Cube210
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 07 2013, 09:31
Petermite, le problème de tes premières images c'est qu'il y a pas mal d'endroits où tu ne suis pas tes traits de construction parce que celle-ci est trop approximative, c'est pourquoi je disait qu'utiliser l'outil trait peut être bien. Après, globalement même s'ils ne sont pas précis, ils sont cohérents tes volumes. Mais il y en a un en particulier qui a une erreur grossière (qu'on trouve aussi dans le dernier de Lazu), c'est deux lignes sensé converger et qui divergent :

[defis] IM Training 1 Sans_t10

Et ça c'est problématique parce que c'est une certaine logique que je cherche à vous faire intégrer et ce genre d'erreur va à l'encontre de la logique. Dans un dessin par la suite, on fait des approximations dans la perspective et ça marche tant que la logique est respectée. "Plus c'est loin plus c'est petit" et "les lignes parallèles convergent toutes vers un point de fuite" c'est deux points qui ne peuvent pas être négocié dans un style pour qu'on comprenne bien le volume.

Et non, vous ne pouvez pas garder ce que vous avez fait là pour la lumière, parce qu'il faut répéter les choses pour qu'elles rentrent et que la construction d'un cube n'est pas si longue que ça soit indispensable de zapper cette étape.

Luki, tu vas trop vite en besogne, je n'ai pas encore parlé du 3e point de fuite, du coup tu l'as utilisé à mauvais escient. Cette forme là est impossible :

[defis] IM Training 1 Cube1010

Vu qu'on voit l'objet vu du haut, le 3e point de fuite devrait être vers le bas parce que les lignes de fuite se rapprochent en s'éloignant du spectateur, toujours. Par ailleurs, il faut vraiment que la plongée ou contre plongée soit assez énorme pour qu'on ai besoin de ce 3e point de fuite, même sur le volume d'en dessous ça semble un peu exagéré qu'il y ai un 3e point de fuite vu que la plongée est assez légère (le volume est assez près de la ligne d'horizon et pas très haut)
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 07 2013, 18:01
@Gromy Oui tu as raison la ligne que tu as repassé diverge fortement, je crois que j'ai oublié de tracer une ligne qui aurait dû raccorder le sommet gauche au point de fuite de droite pour pouvoir tracer la dernière ligne. Je vais en refaire quelques uns uniquement avec des lignes droites.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 07 2013, 19:35
Salut tout le monde, voici pour l'instant les résultats du premier exercice Smile

Celle là a été faite hier, j'ai utilisé les lignes droites dans un premier temps et j'ai fini à main levée, bon c'est pas encore ça mais j'y travaille

[defis] IM Training 1 Cubesf12

Celle ci vient juste d'être terminée, sauf que cette fois j'ai utilisé les "règles" ou repères pour tracer les lignes verticales, ce qui évite de perdre du temps à tracer des lignes horizontales sur le calque et m'exerce bien pour tracer droit ! Smile Voilà Smile

[defis] IM Training 1 Cubesf11
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 07 2013, 20:12
Une petite série de plus ^^
[defis] IM Training 1 Sans_t18
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 07 2013, 21:53
Salut a tous, voila pour mon "training" ! J'ai essayer de tout tracer a la main, c'est bien difficile quand même. J'en ai fait une bonne serie, je les ai regroupés dans 3 grande image, je ne sais pas si c'est très lisible, mais je me voyais mal inondé le forum avec tout les dessins ^^'

https://i.servimg.com/u/f10/17/93/15/44/exerci10.jpg

La première serie, avec de la perspective a 1 point de fuite. Je me suis permis de mettre un cadre pour chaque dessin.

https://i.servimg.com/u/f10/17/93/15/44/exerci11.jpg

La deuxième, avec cette fois ci 2 points de fuite.

https://i.servimg.com/u/f10/17/93/15/44/exerci12.jpg

Et la troisième est plus des expérimentations qu'autre chose Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 07 2013, 22:02
C'est plus simple avec les lignes droites hein?

Je pense que c'est important d'apprendre à faire l'encrage entièrement à la main, sans faire de lignes droites numériques mais pour la construction c'est bien d'être précis alors autant utiliser les avantages de l'outil informatique.

Dégivré : attentions aux approximations quand tu encre à la main, il y a pas mal de lignes décalées, c'est pas super important pour des formes simples comme celles-ci mais parfois un décalage d'un millimètre change complètement la lecture d'une forme.

Edit - Niconoko : tes premiers essais étaient avec un des côtés du cube qui fait directement face au spectateur, quel est le but de ça? Parce que techniquement c'est faux, le seul moment où c'est possible c'est quand le cube est effectivement directement face à nous et donc le point de fuite unique est aligné sur le cube, le point de fuite ne peut pas être sur le côté parce que sinon ça veut dire que le cube est un peu tournée, il ne nous fait plus directement face. Exemple de situation où c'est possible :

[defis] IM Training 1 Cube0110

Sinon c'est plutôt du bon boulot, tu as exploré pas mal de formes, c'est intéressant.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 07 2013, 22:11
Merci pour ton attention Gromy, effectivement, ça reste approximatif et c'est pas evident de tracer la droite parfaite ! Je tenais cependant à le faire à main levée pour un premier exercice, ça entraine le corps. A l'avenir j'encrerai en utilisant les droites par toshop Smile

En tous cas, c'est super instructif, que ce soit en observant le travail des autres ou en le faisant et refaisant ! J'aime beaucoup tes exercices, et je vais essayer d'être rigoureux dans le travail !
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Lun Jan 07 2013, 22:33
Etant donné que mon scan est inutilisable pour le moment, je fais ca en digital, mais j'ai débuté il y a pas longtemps du coup j'ai un trait super incertain, je préviens d'avance :p

[defis] IM Training 1 1172263869
RenD
RenD
Gamin
Gamin
Messages : 138
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 44
Localisation : Valencia / Espagne
http://rendsdrawings.blogspot.com.es/

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 01:52
Mon travail tardif...

[defis] IM Training 1 Perspe10

[defis] IM Training 1 Perspe11
ciryal
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 350
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
http://ciryalexpo.unblog.fr/

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 03:45
Des exercices en perspectives et 3 torses pour le moment, la suite demain.

[defis] IM Training 1 Perspe11

[defis] IM Training 1 Perspe12

[defis] IM Training 1 Perspe13

[defis] IM Training 1 Torseg10
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 06:27
Réflexions sur la perspective (merci les brushes de Djahal):

J'ai fait les études de perspectives à un, deux, trois points.
[defis] IM Training 1 Persp110
J'ai voulu aller plus loin, et j'ai vite bloqué sur l'idée d'une grande cité, vue à mi hauteur, ce qui devait inclure quatre points selon moi.
La ligne d'horizon me paraissait problématique, car les lignes d'un cube seraient cassées à cet endroit.
D'où l'idée de prendre non plus une ligne d'horizon, mais une sorte de "bande" d'horizon avec des cubes qui, s'ils passaient par cette zone, y seraient en lignes droites verticales, et non plus soumis à cet endroit à l'effet perspective.
Ca a donné ça, en prenant volontairement un format vertical pour plus d'intérêt à mon étude.
[defis] IM Training 1 Persp211
Puis, en posant des cubes un petit peu partout, en gardant ces lignes directrices, j'ai fait ça.
[defis] IM Training 1 Persp310
L'idée pour que cela devienne visuellement plus intéressant, serait de prendre des extraits de cette image, pour donner plus de force et de "vrai" aux différents éléments. Comme par exemple :
[defis] IM Training 1 Persp410

En tout cas, deux choses évidentes :
- j'ai pas mal appris/compris sur la perspective avec cette étude.
- sans aide, mes droites sont terriblement foireuses.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 09:17
Regg : le trait est incertain c'est vrai mais ce n'est pas le vrai problème, le vrai problème c'est tous les cubes que tu as fait avec un seul point de fuite, ils sont tous faux comme je le disais dans mon post précédent, le seul moment où il peut y avoir un seul point de fuite c'est quand le cube fait directement face au spectateur, sinon il a forcément deux points de fuites.

RenD : ça manque de trait tracé à la main mais techniquement c'est réussit.

Ciryal : pas trop de prise de risque mais ça fonctionne pour la perspective (on sent que l'envie était plutôt autour des torses que des cubes Smile) Pour les torses j'insiste sur plusieurs points qui sont dans l'énoncé :

- Uniquement au trait, juste des hachures à la rigueur, parce que pour l'instant on s'attache aux bases et que les bases c'est d'abord le trait à mon sens et en évitant de perdre du temps avec les lumières tu peux faire plus de croquis.

- Je vois des constructions pour les bras (qui ne sont pas le sujet) mais rien pour le torse, il faudrait laisser visible pour voir d'où vient le problème si problème il y a.

- Le torse comprend le bassin et donc l'aine et les fesses, ça manque sur tes dessins.

Pour finir, celui qui est vu du dessous a une cage thoracique étrange (les autres sont plutôt réussis) :

[defis] IM Training 1 Torseg10

Pense à la perspective! Les exercices que je donne sont cohérents les uns avec les autres (enfin, j'essaye).

Ishael : joli boulot même si tu es en avance sur ton temps Smile Tu n'échappes pas au piège du cube à un seul point de fuite foireux. Tu sembles avoir identifié le problème toute seule puisque dans ta série à un seul point de fuite, celui qui est sur la ligne d'horizon est construit avec deux points de fuite en vérité.

Tu t'es un peu simplifié la tâche avec tes grilles de perspective quand même mais bon, vu que tu voulais pousser le truc plus loin je peux comprendre. Attention quand les exercices deviendront plus complexes à ne pas chercher de raccourcis.

Pour le dernier exercice, à 4 points de fuite il aborde des sujets complexes qu'on verra dans les semaines à venir et j'en reparlerai à ce moment là.


Dernière édition par Gromy le Mar Jan 08 2013, 13:58, édité 1 fois
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 13:10
Permets moi de te reprendre, Gromy, mais les perspectives de côté à 1 point de fuite sont possibles sans problème, je pense.
Dans une perspective à un point de fuite, si j'ai bien compris le truc, c'est que les lignes verticales ne convergent pas, et que les lignes horizontales vues de face sont également toutes parallèles.
Cf Wikipédia (en vert les lignes de fuite à un point, en rouge les lignes verticales et horizontales sans point de fuite) :
[defis] IM Training 1 660px-10
D'ailleurs, à ce sujet, sur ma première esquisse à 1 point de fuite, le cube sur la ligne d'horizon a effectivement des lignes horizontales et verticales strictes. C'est une illusion d'optique due aux traits de perspective sous-jacents qui te fait penser à un deuxième point de fuite.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 13:30
Ok, je te laisse observer ça dans la réalité ou sur une photo et on en reparle.

C'est effectivement une construction qui a été utilisée dans l'art (en particulier pendant les balbutiements de la théorie de la perspective) mais c'est une simplification de la perspective qui n'est pas juste.

Le seul moyen pour que l'image que tu donnes soit juste c'est que les facades des bâtiments soient totalement face au spectateur donc soit les angles de leurs murs ne sont pas droits soit c'est vu de très très très loin avec un téléscope et dans ce cas les points de fuite à droite et à gauche sont tellement loin en dehors de l'image que les façades apparaissent horizontales.

C'est d'ailleurs pour ça qu'à aucun moment je n'ai parlé de perspective à un point de fuite dans ma vidéo, c'est un cas particulier très rare qui sera abordé quand je parlerais de focale et d'angle de vue.

PS : pas mal l'illusion d'optique!
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 15:34
voici la première partie ^^

[defis] IM Training 1 1172321399
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 15:57
[defis] IM Training 1 Janvie10

Voilà Ma participation au premier exercice!

Sinon j'ai regardé les images référence et y'a CONAN!! Trop bien!!
ciryal
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 350
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
http://ciryalexpo.unblog.fr/

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 16:05
Le problème Gromy est que si je laisse les trait de construction je ne saurais avoir un résultat fini comme tu le demandes ou alors ça va se chevauché et ce seras pas top dans un cas comme dans l'autre, mais je construis les personnage comme indiqué juste que je vire ces trait par après, peut être garder cette version a coté pour bien les voir ?

Bref oui pour la perspective j'ai fait cela assez vite, car j'en ai déjà fait pas mal sur papier ce qui est beaucoup plus facile a mes yeux que sur PS surtout pour tracé a mes mains levé ces satanés lignes droite j'enrage encore ^^

Bref je continue ce soir en tenant compte des remarques.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Mar Jan 08 2013, 17:11
Parcontre je regardai pour l'exercice de lumière. La première, je comprends, mais à 53min, pourquoi le cône de lumière est à droite de l'image, et que le point de fuite des ombres est à gauche? Il n'est pas sensé être à l'aplomb du soleil comme dans le premier exemple?
Contenu sponsorisé

[defis] IM Training 1 Empty Re: [defis] IM Training 1

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum