Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les images du Vezbé Empty Les images du Vezbé

Dim Avr 15 2012, 11:22
Bien, j'ai eu du mal à choisir trois images (en fait j'ai surtout eu du mal à les trouver et à scanner du format 32,5x50 sur un scanner A4...). Je précise que les trois images qui vont suivre sont des travaux pour l'école à la base (et donc ce n'est que du tradi). (désolé pour la qualité des scans, j'ai réajusté un peu, mais je voulais qu'on voit quand même la technique utilisée)


Alors pour ceux qui ne parle pas le latin (ou plutôt qui ont la flemme de réfléchi, parce que c'est pas si compliqué pour peu qu'on ait un peu de culture générale), il est écrit "Si tu veux la paix, prépare l'argent". Cette image a été faite en temps limité sur le sujet "le code-barre" (donc voilà, j'ai sorti mon petit côté altermondialiste et j'ai fait un garde prétorien mort-vivant prêt à nous obliger à acheter et sponsorisé carrefour, parce que le logo de windows ou pepsi faisait moins héraldique).

Réalisé à l'encre de chine sur un format 24x32 qu'il remplit assez bien. On remarque bien les rajouts de dernière minute parce que j'ai gommé avant que ce soit sec et qu'il fallait camoufler les taches... (décembre 2011)



Même matière, sujet sur des "musiciens instruments". A la base j'étais parti sur quelque chose de beaucoup plus humain, mais c'est pas ce que voulait le prof alors tant pis... Aplats de gouache noire (parce que c'est la meilleure solution de facilité que j'ai trouvé... précisons que le sujet devait être réalisé en noir et blanc).
Format demi-raisin (32,5x50), l'image elle-même fait environ 15x30 cm. (décembre 2011)

Jusque là, je m'en sors bien pour mes problèmes de contrastes, puisque c'est en noir et blanc :p
Je vais donc quand même vous donner une image en couleur.



Exercice de pers "à l’œil" qui a un an (mai 2011). Temps limité, gouache, format A4, l'image doit faire environ 20x18. Pas finie, et ça se voit. Encore que même si j'avais fini elle aurait sans doute eu l'air pas finie.

Rétrospectivement je la trouve pas terrible, mais j'en étais assez content à l'époque, alors voilà. La "compo" rigide (ou l'absence de compo comme vous voulez) était voulue, d'autant que bon c'était un exercice de perspective... Je me dis que je devrais peut-être refaire cette image maintenant, en corrigeant la compo et en changeant de technique. Je verrais, pour le moment j'ai des devoirs et des commandes à réaliser...

Bon, comme cette image est vieille et pas finie, elle n'est pas la plus représentative de mes problèmes de contrastes et de valeurs, mais je voulais pas vous ennuyer avec des études... Mais j'aurais bientôt, je l'espère, quelques travaux à l'aquarelle et à la gouache à vous montrer (sur les chats et les contes de fées).


Dernière édition par ThonyVezbé le Ven Nov 16 2012, 20:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Les images du Vezbé Empty Re: Les images du Vezbé

Dim Avr 15 2012, 18:04
Je poste aussi celle-ci, parce que je viens de la faire et que j'ai vraiment besoin de critiques en aquarelle où je débute :

Elle est faite d'après photo sur un format 20x13,5 et c'est mon premier boulot à l'aquarelle.


Dernière édition par ThonyVezbé le Ven Nov 16 2012, 20:11, édité 1 fois
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images du Vezbé Empty Re: Les images du Vezbé

Dim Avr 15 2012, 19:05
D'abord bravo pour le scan A4 de formats 32,5x50, ça en aurait arrêté plus d'un (il faudra que tu m'expliques ^^).

Sinon pour les dessins, j'aime beaucoup l'idée du premier de l'Empire consommatoire et son emblème code-barre (et +1 pour le logo/tatoo Carrouf' ^^).
C'est très stylé et ça rend bien mais dans le détail je ne suis pas sûr de comprendre la composition du personnage (pas gênant, on devine mais sans que ce soit explicite).
Le pur noir&blanc est bien travaillé je trouve.

Pour le deuxième, belle poésie. Tu sembles avoir un bon imaginaire et comme dirait Gromy c'est peut-être le plus important car ça tu ne peux pas l'apprendre.

Moins fan du troisième, non pas à cause de la couleur mais plus de la composition. Les pompes à essence ne se détachent pas du véhicule et ça nuit à la lecture (mon avis). De plus les voitures en général ne m'intéressent pas trop alors ça n'aide pas ^^

Enfin le chat aquarellé. Déjà les chats n'aiment pas l'eau et celui-ci ne semble pas avoir souffert alors bravo pour ta délicatesse...
Blague à part, je débute aussi à l'aquarelle alors malheureusement j'attends avec toi les autres commentaires mais pour un premier travail c'est plus qu'honorable je pense.
C'est surtout le fond violet où on voit les restes d'un rajout "humide sur humide"? avec un rendu "chou-fleur" sur le bord du visage qui gâche un peu. Je ne sais pas si c'était voulu mais comme ça je dirais que non ?
Après pour le dessin en soi, la patte droite manquante aurait mérité une petite place... sauf si le chat n'a effectivement qu'une patte gauche... pauvre bête, les dangers de la route...T__T

Voilà, c'est juste mon avis, je n'ai rien d'un expert mais comme on est là pour partager...
avatar
Invité
Invité

Les images du Vezbé Empty Re: Les images du Vezbé

Dim Avr 15 2012, 19:37
Merci pour ta réponse !

Alors pour le chat, je pense que sa patte droite était repliée sous lui (d'où les rayures en sens inverse du dos) mais c'est vrai qu'en faisant l'esquisse je me suis posé la question.

Le fond je l'ai volontairement laissé comme ça, il est là juste pour faire ressortir les moustaches à la gouache blanche parce que j'ai pas de drawing gum pour laisser le blanc du papier. Et comme le chat est plus jaune en vrai qu'à l'écran, j'ai choisi un fond violet (qui est moins rose en vrai que sur mon écran), complémentaire du jaune...

C'était un test pour la technique puisqu'on m'a commandé des illustrations sur le thème du chat, j'ai mis l'accent plus sur l'expressivité du regard et je pense que me suis trop pris la tête, je devrais être plus spontané. J'ai essayé de jouer sur les caractéristiques de l'aquarelle pour le dos aussi je pense qu'il y a quelque chose à en tirer.

Et pour le légionnaire, tu as raison, on comprend pas bien le personnage, je pense que c'est dû en partie au fait que j'aie oublié à l'encrage les détails d'une cotte de maille. Comme je le disais le noir et blanc c'est la solution de facilité pour éviter les problème de technique. En contrepartie ça demande parfois plus de réflexion dans le dessin.

En ce qui concerne le scan, tu remarqueras que j'ai précisé la taille des dessins (qui est inférieure au A4), le problème étant qu'on ne peut pas plaquer un format supérieur sur la vitre du scanner correctement. Le dessin rentre donc mais le scan est pas terrible.
Sinon, si le dessin est plus grand que du A4 et ne rentre pas sur la vitre, on peut faire un scan en plusieurs parties (3 minimum pour un A3) et reconstituer l'image à l'aide d'un logiciel de construction de panoramas (on perd en couleur je sais pas pourquoi mais je l'ai déjà fait, il suffit de quelques réglages pour corriger).
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images du Vezbé Empty Re: Les images du Vezbé

Dim Avr 15 2012, 19:55
Ok, le coup de la patte repliée, j'y avais pas pensé (j'ai de grosses lacunes au niveau chat ^^).
C'est dommage les moustaches ne ressortent pas bien mais c'est peut-être dû au scan.

Pour le scanner ça me fait pareil sur un certain format juste un peu plus grand que la vitre. On peut avoir l'image en appuyant bien mais comme tu dis ça rend pas terrible et d'autant plus sur les bords.
Le A3 scanné sur A4 par contre, jamais tenté le coup de la recomposition (un peu lourd à mon goût), du coup je les prends en photos dans ces cas-là (mais c'est pas terrible non plus ^^').
avatar
Invité
Invité

Les images du Vezbé Empty Re: Les images du Vezbé

Dim Avr 15 2012, 20:08
Si le scanner est pas trop mauvais ça passe tout seul, le logiciel reconstitue ça très bien. Si la définition n'est pas assez bonne en revanche c'est plus dur (surtout pour les dessins au trait).

Les moustaches ressortent sur la vraie carte surtout quand on regarde en lumière rasante, c'est parce que j'ai pas utilisé du blanc pur (j'ai pris un reste de blanc qui traînait sur ma palette et qui était parasité par un ochre), je vais retoucher ça j'avais pas remarqué que c'était pire au scan.
avatar
Invité
Invité

Les images du Vezbé Empty Re: Les images du Vezbé

Mar Avr 17 2012, 15:52
Je trouve le premier plein d'idées, mais un peu confus à décrypter (les bandes blanches sur la guibolle m'attirent trop l'oeil)

En revanche, même s'il y a pleinde bizarreries côté perspective, celui de la voiture me plaît sans que je sois fichu de dire pourquoi... Pas très constructif, je sais, mais il y a un charme qui se dégage dans le choix des couleurs et la trogne de la voiture.

Pour le chat, disons que l'aquarelle et moi ne somme pas trop potes : j'ai tendance à l'utiliser comme de la gouache, donc je ne ferai pas de commentaires Razz
avatar
Invité
Invité

Les images du Vezbé Empty Re: Les images du Vezbé

Mar Avr 17 2012, 23:09
Bon allez c'est décidé, je vais la refaire cette voiture !

Puisque je ne peux pas poster d'images avant dimanche, faute de scanner, je vais me fixer des objectifs à court terme (et vous les partager pour que vous puissiez m'engueuler si je ne les tiens pas, ce qui implique que je montrerai mes avancées au fur et à mesure).

Donc sur un mois ou deux, travailler l'aquarelle, mélangée ou non à d'autres techniques.

Je me propose aussi un exercice auquel j'ai réfléchi ce matin, alors que je crobardais dans la rue, dont je vous soumets le principe. Je vais faire pendant deux mois également une série de "portraits volés", c'est à dire que :
A partir de croquis réalisés sur le vif de personnes dans la rue, à la gare, dans le train, bref... ou on veut, réaliser un portrait finalisé avec une technique qu'on s'impose à l'avance, et dans un style assez réaliste.
Le but est de travailler le dessin, par le croquis d'observation, la structure du visage (je pense qu'avant de commencer une piqûre de rappel ne me ferait pas de mal), sa prise de notes (quand on fait un croquis, on doit pouvoir le comprendre, en l'occurrence suffisamment pour retravailler le portrait pour qu'il soit assez fidèle au modèle original), et enfin une technique au choix (je pense qu'il est important de faire des séries de plusieurs portraits de la même technique). A mon avis, il vaut mieux commencer par faire un seul portrait à la fois, puis plusieurs sujets différents, progressivement, pour travailler aussi sa mémoire visuelle. J'ajouterais que la prise de notes ne se limite pas forcément aux croquis, mais qu'on peut accompagner ça d'annotations écrites (notamment si on a pas le temps de finir) sur le comportement de la personne, son allure,... choses qui peuvent être exploitées pour rendre un portrait "vivant".

Pour ma part, je choisis pour commencer d'utiliser un mélange de techniques sèches (craies) et de gouache sur un support mi-teinte, afin de travailler sur mon problème de manque de contraste.

(et donc refaire l'illustration de la voiture)
RenD
RenD
Gamin
Gamin
Messages : 138
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 44
Localisation : Valencia / Espagne
http://rendsdrawings.blogspot.com.es/

Les images du Vezbé Empty Re: Les images du Vezbé

Mer Avr 18 2012, 13:38
Mème si ce sont des travaux imposés, j'aime beaucoup tes deux encrages, c'est un style différent du reste mais bien maîtrisé aussi (selon moi, et je suis loin d'être un expert Smile)
J'ai hâte de voir ta participaction au défi, si tu y participes of course Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images du Vezbé Empty Re: Les images du Vezbé

Mer Avr 18 2012, 14:57
Globalement le plus gros problème que tu as avec tes images c'est un problème de volume. On ne comprend pas toujours comment s'agencent les différents éléments.

Le premier par exemple, le tissus qui passe devant, c'est la bannière de l'arrière ou c'est la cape? La tête et le casque ne semblent pas bien placés par rapport au corps, j'ai l'impression que la construction devrait être plutôt un truc comme ça :

Les images du Vezbé Praeto10

Le deuxième c'est un peu la foire au niveau volume aussi? En particulier sur la fille/batterie. Pourquoi les lignes sur le bord partent en éventail? Soit il y a quelque chose que j'ai pas compris soit c'est plutôt comme ça que ça devrait se passer :

Les images du Vezbé Pluie010

Et c'est pareil pour les autres. Les roues avant de la voiture ne touchent pas le sol :

Les images du Vezbé Tuture10

Et le nez du chat tombe vers le bas, ça ne fonctionne pas comme ça un nez de chat :

Les images du Vezbé Cat00810

En gros, franchement, je pense que ça ne sert pas à grand chose de t'attaquer à une technique en particulier si tu ne t'intéresse pas en même temps au volume.

C'est une bonne chose en tout cas de faire du croquis de rue et je serais toi je ferais aussi des dessins plus longs sur des objets ou photos, en te concentrant sur la structure des choses.
avatar
Invité
Invité

Les images du Vezbé Empty Re: Les images du Vezbé

Mer Avr 25 2012, 13:32
Bah disons que l'aquarelle c'est ce qu'on me demande en ce moment. D'où l'intérêt de m'y intéresser un peu...

Je me souviens plus si j'avais vraiment essayé de construire le prétorien, comme je l'ai dit, j'étais en temps limité, et peut-être un peu stressé à cause de ça.

Ta version du museau du chat va trop vers l'avant en revanche, même si la mienne pas assez. Mon esquisse était insuffisante, on le voit bien au niveau des oreilles et de la mâchoire à gauche.

Enfin je ne parle pas vraiment de mes boulots pour les cours, puisque j'ai déjà des profs pour ça.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images du Vezbé Empty Re: Les images du Vezbé

Dim Avr 29 2012, 15:06
Ah ouais, j'avais pas précisé mais les 3 boulots à présenter devaient être criticables, si tu as des excuses pour un manque de construction et des profs pour critiquer effectivement ça vaut pas bien le coup qu'on prenne du temps pour faire des critiques.
avatar
Invité
Invité

Les images du Vezbé Empty Re: Les images du Vezbé

Lun Avr 30 2012, 11:43
Nan ce que je voulais dire c'est que je vais pas mettre d'études faites spécifiquement pour les cours (rapport à "des dessins plus longs sur des objets ou photos, en te concentrant sur la structure des choses.").

Parce que bien entendu j'en fais aussi, mais je vais pas en parler ici, à moins que ce soit quelque chose fait dans le but de me préparer à un projet personnel par exemple (mais j'en fait rarement dans ce cadre là, faute de temps, c'est plutôt des croquis rapides). Enfin je sais pas si c'est très clair ce que je dis...
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images du Vezbé Empty Re: Les images du Vezbé

Lun Avr 30 2012, 11:51
Aaaah ok Very Happy
Contenu sponsorisé

Les images du Vezbé Empty Re: Les images du Vezbé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum